• Loetscher Pascal

C'est normal à votre âge! ...

Pour trouver une réponse à ces questions, il faut comprendre comment fonctionne le corps de chaque personne. A la suite de chaque accident ou suite à une opération dont la cicatrice dérangerait, nous cherchons à nous protéger en crispant certains muscles dans un shéma particulier à la recherche d'un meilleur confort. Ces crispations musculaires changent notre équilibre, limitent nos mouvements et, avec le temps qui passe, elle font des dégâts sur les articulations concernées qui s'usent plus vite..

A la phrase précitée, je réponds donc que ce n'est pas l'âge, mais le temps qui passe qui est problématique. La différence est ténue mais essentielle. Trop de personnes sont irritées quand on leur dit que leur âge est en cause. Elles pourront trouver un réconfort dans ce correctif.

Je pense aussi à ce patient qui m'a dit qu'il pensait que c'était normal d'être raide à son âge déjà bien avancé. Il a compris qu'avec des postures adaptées, il est possible d'améliorer sa qualité de vie en redonnant plus de liberté de mouvement à son corps. En effet, avec le temps qui passe, les tensions s'accumulent et les mouvements sont de plus en plus limités. En cherchant l'origine de ces tensions, nous pouvons les relâcher et aider nos patients.

J'espère que le message va passer et surtout ne dites plus "C'est normal à votre âge!".

 

Traits aequo
© 2024 aeQuo. Handcrafted By WarpTheme